vendredi 26 octobre 2007

Du voyage au séjour


Vendredi 26, 14H15.
J’écris depuis le «Duboce Park Cafe», un de ces nombreux cafés que l’on trouve à San Francisco ; on y sert des salades, des sandwiches chauds ou froids, des boissons diverses mais pas d’alcool, le tout est «organic» c’est à dire bio, et tout le monde ou presque est assis derrière son ordinateur portable, le wifi est offert.
C’est mon cinquième jour dans cette ville, et je reviens d’une matinée à l’est de la baie, «Walnut Creek» exactement, où je suis allé écouter un concert classique dans une petite église presbytérienne. Saint Saëns, Schumann et Brahms au programme. La moyenne d’âge était proche des 60/70 ans, le parfum des dames m’a fait pensé à ma grand-mère anglaise, et j’étais un peu ému.

En quelques jours on s’oriente facilement à San Francisco, on peut se sentir rapidement en terrain familier. Les gens sont plutôt calmes. Les quartiers changent de couleur en fonction des ethnies qui les peuplent, le monde entier semble être passé ici; japonais, chinois, indiens, afghans, russes, italiens, grecs, français, mexicains et bien d’autres encore ont tous fortement marqué la ville. Moins de noirs en revanche, mais une très grosse population sud américaine.

L’actualité ici est dominée par les incendies dévastateurs dans le sud de la Californie; à la une des journaux aujourd’hui, Bush et Schwarzenegger marchant sur les sites fumants des maisons de San Diego. Les secours ont bien mieux fonctionné pour cette catastrophe-ci en Californie, que lors du passage du cyclone Katerina sur la Nouvelle-Orléans, essentiellement peuplée de noirs pauvres. Les médias eux-mêmes le reconnaissent.
Ceci étant, j’ai aujourd’hui un tout autre point de vue sur les Américains. Dès l’arrivée à New York, Bunny me suggère d’écouter NPR (National Public Radio), une radio sans pub diffusant un point de vue très critique sur l’administration Bush. Partout, et c’est cela qui m’a surpris, j’ai rencontré des gens, vu, lu ou entendu des choses qui sont venues nuancer l’impression générale que l’on a en France. Sur le cul des voitures il y a des stickers du genre «Save America, Impeach Bush», «Where’s Bill?», «Buck Fush»…
Le scandale du moment ce sont les centaines de milliards de dollars dépensés pour la guerre en Irak, selon une dernière étude très sérieuse, face aux 10 milliards rejetés par un véto de Bush, 10 milliards demandés par l’assemblée démocrate pour permettre l’accès à des soins gratuits à 100 000 enfants en difficulté.
Demain sont organisées dans tous le pays des manifestations contre la guerre, celle de San Francisco démarre à 11 heures, je vais y aller.

L’autre évènement incontournable ici, c’est Halloween, mercredi prochain. Depuis des semaines déjà, je vois les maisons décorées de citrouilles, fantômes, etc, et plus le jour approche plus la préparation de cette fête s’intensifie. Les cinémas diffusent des films d’horreurs (je vais en voir deux ce soir, une projection spéciale de films des années 80 «Old creepie movies», à l'Alliance Française), tous les bars et clubs organisent une soirée spéciale, de nombreux magasins pas forcément prévus pour cela se transforment en loueurs de costumes de sorcières. Ça atteint une ampleur assez folle. Je n’arrive d’ailleurs pas à comprendre pourquoi. Est-ce une gigantesque opération commerciale, est-ce une façon pour ces Américains d’aller à l’encontre du puritanisme ambiant, une fois dans l’année ?

Depuis que je suis à San Francisco, le voyage a donc cédé la place au séjour. C’est pas toujours facile dans une ville où l’on ne connaît personne, mais je ne m’ennuie pas.
Dans cette ville fourmillante, comme partout ailleurs, je trouve rarement ce que j’espère, mais rencontre des tas de choses que je n’attendais pas.

D’autres photos dans le nouveau lien "San Francisco – suite".

1 commentaire:

Anonyme a dit…

salut david
Bérangère demande si tu peux faire 1 ou 2 photos d'halloween ? Tu sais ,elle sera déguisée en sorcière!!Toujours pas de grande rencontre???? Bisous! Vraiment super ton voyage mais quand est'il de la musique?(tu n'en parles pas et pourtant!!)
Fred