jeudi 13 septembre 2007

Introduction au voyage

J'ai décidé de partir aux Etats-Unis en décembre dernier, au moment où, un peu désœuvré, j'allais démarrer la prépa d'un nouveau téléfilm. Un nouveau contrat en tant que régisseur, très satisfaisant sur le plan professionnel, mais pas très excitant par ailleurs. Un contrat qui m'a amené quasiment à la fin de cet été, une date dans mon parcours puisque ça fait 10 ans ces jours-ci que j'ai commencé mon premier film.
L'idée de ce voyage, c'est bien de réfléchir à la suite des évènements. Après avoir enchaîné des expériences assez diverses, dans le cinéma surtout, j'ai besoin de faire une pause. Je voudrais considérer plus sérieusement l'éventualité de changer de perspectives, et répondre à la question de l'engagement.
C'est aussi l'occasion, à 32 ans, alors que je ne me suis jamais senti aussi libre et dans le désir de partir à la rencontre de l'autre et du monde, de tenter tout autre chose, de m'ouvrir à des possibles que je ne souhaite même pas envisager à priori.

Je pars donc dans une dizaine de jours à New York, le 24 septembre exactement. Je pars avec Louis, nous serons ensemble les quinze premiers jours. Je continuerai seul la traversée du pays, pendant deux mois environ, jusqu'à San Francisco.

Cette traversée des Etats-Unis, en voiture, c'est presque un fantasme. Nourri par tous les films que j'ai pu voir. Je m'imagine déjà, un peu comme dans un rêve, en train de parcourir des villes énormes, de traverser d'immenses étendues. Je vais aussi me confronter à ces américains qui m'ont toujours agacé, mais qui, aujourd'hui que je prépare ce voyage, me semblent finalement plus accueillants et ouverts que je ne l'imaginait.

A New York, nous resterons d'abord dans un hôtel que j'ai trouvé sur Internet, au sud de Manhattan, près de Chinatown. Ensuite, grace à des amis de Bordeaux qui connaissent quelqu'un à New York, nous irons dans un Bed & Breakfast à Brooklyn, beaucoup moins cher et sans doute plus agréable, tout près de la promenade qui surplombe toute l'ile de Manhattan.

Aujourd'hui je suis totalament suspendu à ce départ. Je profite certes de cette fin d'été magnifique mais je suis bien impatient!

Aucun commentaire: